ENDOMETRIOSE

ENDOMETRIOSE

L'endométriose est une maladie complexe et souvent douloureuse qui affecte des millions de femmes à travers le monde. Elle se caractérise par la présence de tissu semblable à l'endomètre, normalement à l'intérieur de l'utérus, qui se développe en dehors de celui-ci. Ce tissu peut se trouver sur les ovaires, les trompes de Fallope, le péritoine (la membrane qui tapisse la cavité abdominale) et d'autres organes de la cavité pelvienne.

Les symptômes de l'endométriose varient d'une personne à l'autre, mais la douleur pelvienne est l'un des symptômes les plus courants. Les femmes atteintes peuvent également ressentir des douleurs pendant les rapports sexuels, des douleurs menstruelles intenses, des saignements anormaux, des troubles digestifs et une fatigue chronique. La cause exacte de l'endométriose n'est pas encore clairement comprise, mais plusieurs facteurs peuvent contribuer à son développement notamment, l’inflammation, le stress, et l’état du système immunitaire.

Les études récentes suggèrent qu'il existe un lien évident entre la perméabilité intestinale et l'endométriose. Si cette première est altérée, cela peut permettre à des substances indésirables, comme des bactéries ou des toxines, de passer à travers la paroi intestinale et de circuler dans le corps. Chaque digestion va encourager l’inflammation, affaiblir le système immunitaire, et certains scientifiques avancent même qu’elle a été une de cause du problème. L'altération de la perméabilité intestinale peut également permettre aux cellules de l'endomètre qui ont migré en dehors de l'utérus de voyager dans la circulation sanguine et lymphatique et de se propager vers d'autres parties du corps, contribuant ainsi à la progression de la maladie.

Le stress peut d’un côté déclencher une réaction inflammatoire dans le corps, qui va aggraver les symptômes associés à l’endométriose, et d’un autre avoir un impact sur les déséquilibres hormonaux liés à la maladie.

Retour au blog