DIABÈTE TYPE II

DIABÈTE TYPE II

Le diabète de type 2 est une maladie chronique qui affecte la régulation de la glycémie dans le corps. Contrairement au diabète de type 1, il est principalement causé par des facteurs de mode de vie. Les personnes atteintes de diabète de type 2 développent une résistance à l'insuline, une hormone produite par le pancréas qui permet au sucre d'entrer dans les cellules pour être utilisé comme source d'énergie. 

Si le diabète de type 2 n'est pas traité, il peut entraîner des complications graves. L'hyperglycémie prolongée endommage les vaisseaux sanguins, les nerfs et les organes, augmentant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires, d'accidents vasculaires cérébraux, d'insuffisance rénale, de problèmes oculaires et de troubles nerveux.

L'inflammation chronique joue un rôle important dans le développement du diabète de type 2. Souvent associée à l'obésité elle peut provoquer une résistance à l'insuline, ainsi qu'une dysfonction des cellules bêta du pancréas qui produisent l'insuline. Des études ont clairement montré que des marqueurs inflammatoires élevés étaient associés à un risque accru de diabète de type 2.

L'adoption d'une alimentation et d’un mouvement qui contrôlent glycémie et inflammation jouent un rôle crucial dans la prévention, la gestion et la guérison du diabète de type 2. Oui celui-ci est réversible et n’est pas une fatalité.

Le stress chronique et le sommeil sont aussi à prendre en compte puisqu’il peuvent affecter la glycémie en augmentant les niveaux de sucre dans le sang, aggraver l'insulino-résistance et influencer les habitudes alimentaires et l'activité physique.

Retour au blog