EPILEPSIE

EPILEPSIE

La relation entre l'inflammation et l'épilepsie est complexe et les mécanismes exacts ne sont pas encore entièrement compris.

Cependant la recherche suggère que l'inflammation joue un rôle dans la survenue et la progression des crises épileptiques. Voici quelques points importants à considérer :

1. État inflammatoire et risque de crises : Certaines conditions qui provoquent une inflammation chronique, telles que l'encéphalite, la sclérose en plaques ou des infections cérébrales, peuvent augmenter le risque de crises épileptiques.

2. Lésions cérébrales et inflammation : Les lésions cérébrales causées par un traumatisme crânien, un accident vasculaire cérébral ou d'autres facteurs peuvent déclencher une réponse inflammatoire dans le cerveau, ce qui peut favoriser le développement de l'épilepsie.

3. Réponse inflammatoire après les crises : Après une crise épileptique, le cerveau peut subir une inflammation locale. Cette inflammation peut contribuer à la rechute des crises ou à des dommages supplémentaires aux tissus cérébraux.

4. Anti-inflammatoires et épilepsie : Dans certains cas, les médicaments anti-inflammatoires ont prouvé être efficaces dans le traitement de l'épilepsie pour réduire l'inflammation et potentiellement contrôler les crises.

Inflammation et épilepsie sont donc intimement liées et même si les paramètres neurologiques de chacun sont uniques, il peut être pertinent de chercher à calmer toutes les sources d’inflammation à commencer par l’assiette. 

Retour au blog